Changement d'un kit d'embrayage.
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Changement d'un kit d'embrayage.
Bonjour à toutes et à tous,
voici des photos et quelques explications qui vont vous permettre de changer votre kit d'embrayage sur la plupart des motos à embrayage à câble et à bain d'huile.
Il s'agit de mon ancien bandit 600N de 1997 avec 45 000km sur lequel l'embrayage commençait à vieillir.
Petite astuces pour savoir si il vous lâche ou non:
-Tout d'abord si lors d'une petite arsouille vous remarquez que votre compte tours s'affole et que votre compteur ne suit pas c'est un signe de faiblesse.
-Ou alors petit test sur une ligne droite vous montez tout les rapports sans être en sous régime et si une fois encore votre compte tours s'affole alors là il est temps de le changer.
Alors pour commencer vous devez disposez d'un kit complet pour votre embrayage (pour moi c'était):
- Des disques garnis
- Des disques lisses
- Des ressorts
- Du joint de carter
Prix environ 150€
Attention!!! Certaines personnes ne changent pas les disques lisses car pour eux ils n'ont rien ou alors les disques lisses laissent apparaître des zones bleues ou de couleurs. Ce sont des points de chauffe que certains retirent en les ponçant au papier de verre, ça ne sert strictement à rien car ces disques lisses ont chauffés donc ne sont plus droit (ondulés). Par conséquent le contact entre les disques n'est pas à 100% parfait et votre embrayage ne marchera pas au top.
Donc changez les ça vous coûtera le prix que je vous ai indiqué et vous gagnerez en temps et en argent car si il faut redémonter oulalalala. Autant faire du boulot propre.
Je préconise de faire ce changement de kit d'embrayage lors de votre prochaine vidange ou alors si ça ne peut pas attendre récupérer votre huile et remettez là dedans (moi je le ferais pas lol).
1 -On commence par faire la vidange et à retirer le carter d'embrayage.
2 -On retire les visses (pas toutes de la même longueur) et on les disposent de manière à ne pas se tromper lors du remontage.
3 -On retire le carter d'embrayage et là apparaissent 4 visses et rondelles qui tiennent le plateau et nos ressorts.
4 -Le joint du carter doit être retiré proprement sans rayer la paroi.
5 -On retire les 4 visses, les 4 rondelles, le plateau et les ressorts qui suivent pour ensuite aller chercher nos disques lisses et garnis à l'aide d'un tournevis pour ceux qui sont au fond.
6 -On sort les disques garnis et lisses Attention!!! Se rappeler de l'ordre dans lequel on les a sorti.
7 -On remet les disques lisses et garnis dans le bon ordre et on les baigne dans l'huile avant de les remettre.
8 -On replace le plateau avec les 4 nouveaux ressorts et on revisse. On nettoie à l'acétone là où le joint de carter va être posé pour que se soit propre de chez propre et suffit de remonter le carter.
Alors suite à ce changement de kit vous remarquerez que votre poignée d'embrayage est plus dure, c'est normal les ressorts sont neufs et leur raideur est plus importante. Petit conseil on m'a toujours dit de le roder avant de faire le kéké, au moins pendant 100km voir un peu plus ensuite c'est reparti.
Voilà mon ancienne titine:
voici des photos et quelques explications qui vont vous permettre de changer votre kit d'embrayage sur la plupart des motos à embrayage à câble et à bain d'huile.
Il s'agit de mon ancien bandit 600N de 1997 avec 45 000km sur lequel l'embrayage commençait à vieillir.
Petite astuces pour savoir si il vous lâche ou non:
-Tout d'abord si lors d'une petite arsouille vous remarquez que votre compte tours s'affole et que votre compteur ne suit pas c'est un signe de faiblesse.
-Ou alors petit test sur une ligne droite vous montez tout les rapports sans être en sous régime et si une fois encore votre compte tours s'affole alors là il est temps de le changer.
Alors pour commencer vous devez disposez d'un kit complet pour votre embrayage (pour moi c'était):
- Des disques garnis
- Des disques lisses
- Des ressorts
- Du joint de carter
Prix environ 150€
Attention!!! Certaines personnes ne changent pas les disques lisses car pour eux ils n'ont rien ou alors les disques lisses laissent apparaître des zones bleues ou de couleurs. Ce sont des points de chauffe que certains retirent en les ponçant au papier de verre, ça ne sert strictement à rien car ces disques lisses ont chauffés donc ne sont plus droit (ondulés). Par conséquent le contact entre les disques n'est pas à 100% parfait et votre embrayage ne marchera pas au top.
Donc changez les ça vous coûtera le prix que je vous ai indiqué et vous gagnerez en temps et en argent car si il faut redémonter oulalalala. Autant faire du boulot propre.
Je préconise de faire ce changement de kit d'embrayage lors de votre prochaine vidange ou alors si ça ne peut pas attendre récupérer votre huile et remettez là dedans (moi je le ferais pas lol).
1 -On commence par faire la vidange et à retirer le carter d'embrayage.
2 -On retire les visses (pas toutes de la même longueur) et on les disposent de manière à ne pas se tromper lors du remontage.
3 -On retire le carter d'embrayage et là apparaissent 4 visses et rondelles qui tiennent le plateau et nos ressorts.
4 -Le joint du carter doit être retiré proprement sans rayer la paroi.
5 -On retire les 4 visses, les 4 rondelles, le plateau et les ressorts qui suivent pour ensuite aller chercher nos disques lisses et garnis à l'aide d'un tournevis pour ceux qui sont au fond.
6 -On sort les disques garnis et lisses Attention!!! Se rappeler de l'ordre dans lequel on les a sorti.
7 -On remet les disques lisses et garnis dans le bon ordre et on les baigne dans l'huile avant de les remettre.
8 -On replace le plateau avec les 4 nouveaux ressorts et on revisse. On nettoie à l'acétone là où le joint de carter va être posé pour que se soit propre de chez propre et suffit de remonter le carter.
Alors suite à ce changement de kit vous remarquerez que votre poignée d'embrayage est plus dure, c'est normal les ressorts sont neufs et leur raideur est plus importante. Petit conseil on m'a toujours dit de le roder avant de faire le kéké, au moins pendant 100km voir un peu plus ensuite c'est reparti.
Voilà mon ancienne titine:
Invité- Invité
Re: Changement d'un kit d'embrayage.
alors je vais juste rajouter un ou deux petits details .
A partir du moment ou les disques lisses ne sont pas devenus de couleur legerement bleu , du a la chauffe si ils ont patiné , on peut conserver ceux d origine .
Deuxio , on peut , histoire de gagner un peu en longevité , mettre , si c est dispo , des ressorts renforcés . ( y en a parfois chez BIHR racing , environ 20 euros le jeu )
ça rend la poignée un poil plus raide , mais ça permet de laisser mieux en contact les disques , les uns entre les autres .
Pour eviter de dechirer le joint de carter , on peut aussi le huiler legerement .
ça facilite aussi un eventuel demontage ulterieur , sans avoir forcement a "gratter" toute la portée du joint .
Pour le reglage , il faut que l embrayage attaque sur environ les 5/8 millimetres de fin de course du levier .
Voila , j me pretends pas prof de méca , mais j en fait tellement que si vous avez besoin , ma caisse a outils et mes mains sont a votre disposition .
ma seule exigeance ??? garder le sourire meme quand ça parait compliqué .
Bonne route a tous , et chapeau au mecano de ce tuto , car peu franchissent le pas et se lancent
A partir du moment ou les disques lisses ne sont pas devenus de couleur legerement bleu , du a la chauffe si ils ont patiné , on peut conserver ceux d origine .
Deuxio , on peut , histoire de gagner un peu en longevité , mettre , si c est dispo , des ressorts renforcés . ( y en a parfois chez BIHR racing , environ 20 euros le jeu )
ça rend la poignée un poil plus raide , mais ça permet de laisser mieux en contact les disques , les uns entre les autres .
Pour eviter de dechirer le joint de carter , on peut aussi le huiler legerement .
ça facilite aussi un eventuel demontage ulterieur , sans avoir forcement a "gratter" toute la portée du joint .
Pour le reglage , il faut que l embrayage attaque sur environ les 5/8 millimetres de fin de course du levier .
Voila , j me pretends pas prof de méca , mais j en fait tellement que si vous avez besoin , ma caisse a outils et mes mains sont a votre disposition .
ma seule exigeance ??? garder le sourire meme quand ça parait compliqué .
Bonne route a tous , et chapeau au mecano de ce tuto , car peu franchissent le pas et se lancent
Invité- Invité
Re: Changement d'un kit d'embrayage.
c est pas l affaire de mettre un truc de fou , c est juste histoire de faire durer les pieces plus longtemps .
Pour exemple , l embrayage de mon VFR a 182 000 kms , avec les disques d origine , mais a des ressorts renforcés .
Par contre il n a que peu connu de cirette , etc , tout en ayant connu de bien bonnes bourres .
Suffit de demander qui etait devant deux hayabusa , sur certaines petites routes d auvergnes viroleuses , il y a quelques années
Un episode au combien douloureux moralement pour les deux essoreurs de poignées de chevaux qui ne pouvaient pas passer leur trop grande puissance , face a un tout petit VFR vieux de 1988
Pour exemple , l embrayage de mon VFR a 182 000 kms , avec les disques d origine , mais a des ressorts renforcés .
Par contre il n a que peu connu de cirette , etc , tout en ayant connu de bien bonnes bourres .
Suffit de demander qui etait devant deux hayabusa , sur certaines petites routes d auvergnes viroleuses , il y a quelques années
Un episode au combien douloureux moralement pour les deux essoreurs de poignées de chevaux qui ne pouvaient pas passer leur trop grande puissance , face a un tout petit VFR vieux de 1988
Invité- Invité
Re: Changement d'un kit d'embrayage.
le sujet ai verrouiller ,pour tout autres rubrique se rapportant a la mecanique merci de poster dans truc et astusce ,les admin ou modo se chargerons de le deplacer dans tuto mecanique et de verrouiller pour ne pas pourrir le sujet
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