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Problème électrique

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Problème électrique Empty Problème électrique

Message  Invité Dim 15 Fév 2009 - 11:22

Souvent on se demande si c’est le régulateur ou l’alternateur qui est en cause en cas de problème électrique : ampoule qui grille, intensité des feux qui baisse quand on accélère, batterie qui ne se recharge plus ou se décharge a l’arrêt etc…

Pour savoir quels éléments sont en cause, voici les tests à faire :


Inspection courant de fuite de la batterie :
Multimètre sur 20 mA continu
Moteur arrêté, contact coupé, déconnectez le moins de la batterie, et connectez le multimètre entre la borne de la batterie et la cosse.
Il doit y avoir moins de 1mA, sinon cela veut dire qu'il y a un truc qui pompe du courant en permanence...dans ce cas il faut trouver ce qui consomme à l'arrêt.

Inspection sortie de charge :
Démarrez la moto et branchez le multimètre en position Voltmètre 20V ou plus.
Connectez le au borne de la batterie et vous devez trouver entre 13,3 et 14,3 V, attention la batterie doit être en pleine forme sinon vous trouverez moins, si vous accélèrez le régime la valeur doit augmenter.

Inspection de la résistance de la bobine (alternateur)
Testeur en position ohmmètre.
Il faut découpler la prise d'alternateur, moteur éteind vous devez trouver une résistance entre 0,1 et 1 ohm

Test des performance à vide de l'alternateur :
Démarrez le moteur et calez le vers 5000 TR/min.
Règlez le multimètre sur tension alternatif (normal vous êtes au cul de l'alternateur avant le redresseur vous avez donc une tension alternative).
Vous devez trouver alors environs 70 V entre les 3 conducteurs.

Contrôle du régulateur :
Le multimètre doit posséder un testeur de diodes.
Une fois le régulateur débranché testez les ponts de diode.
Attention à ce que le multimètre soit la aussi avec une pile correct dedans...

Sinon n'oubliez pas de contrôler tout simplement la batterie, il faut qu'elle tienne bien la charge et après avoir été chargé elle doit affiché un peu plus de 12,5 v.

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