le polissage des jantes
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Re: le polissage des jantes
jolie travail que tu nous a fait la kriss bravo car c est du taf
nicolaya- Site Admin
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Re: le polissage des jantes
pour ma part j'ai entrepris et le polissage et la peinture!!
donc je vais résumer ou compléter les liens que kriss a poster en y apportant des modifications qui m'ont faciliter le travail!!
tout d'abord l'équipement:
-un pot de décapant pour peinture
-un pinceau
-des gants en caoutchou
-un masque bucco-nasal
-brosse avec poils en laiton (souple et rigide a la fois, ne raye pas), ou bien de la laine d"acier n°0
-Papier a poncer à l'eau taille 400, 600, 800, 1000, 1200. (1500&2000 sont facultatifs)
ensuite préparation de la roue:
-démonter la roue arrière
-démonter le disque de frein
-démonter la couronne
-boucher l'axe roue ( essui-main)
une fois tout ça fait, on enfile son masque, ses gants , et on commence par appliquer du décapant sur toute la surface à polir!
n'hésiter pas en mettre une bonne couche (pas une tonne non plus).
maintenant laisser agir au moins 30 min
pendant ce temps vous pouvez toujours mettre un petit coup de propre sur la couronne et le porte couronne!!
-Au bout d'un quart d'heure on obtient apeu pres ça
-Au bout d'une demie heure ça
donc je vais résumer ou compléter les liens que kriss a poster en y apportant des modifications qui m'ont faciliter le travail!!
tout d'abord l'équipement:
-un pot de décapant pour peinture
-un pinceau
-des gants en caoutchou
-un masque bucco-nasal
-brosse avec poils en laiton (souple et rigide a la fois, ne raye pas), ou bien de la laine d"acier n°0
-Papier a poncer à l'eau taille 400, 600, 800, 1000, 1200. (1500&2000 sont facultatifs)
ensuite préparation de la roue:
-démonter la roue arrière
-démonter le disque de frein
-démonter la couronne
-boucher l'axe roue ( essui-main)
une fois tout ça fait, on enfile son masque, ses gants , et on commence par appliquer du décapant sur toute la surface à polir!
n'hésiter pas en mettre une bonne couche (pas une tonne non plus).
maintenant laisser agir au moins 30 min
pendant ce temps vous pouvez toujours mettre un petit coup de propre sur la couronne et le porte couronne!!
-Au bout d'un quart d'heure on obtient apeu pres ça
-Au bout d'une demie heure ça
Dernière édition par twineur le Mer 11 Mar 2009 - 1:57, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: le polissage des jantes
Une fois que le decapant a fait son effet (cloqué la peinture) toujours avec vos gants et le masque, attraper la brosse en laiton ou la laine d'acier, beaucoup d'huile de coude et brosser pour tout faire partir.
si il reste des endroit qui ne parte pas recommencer à appliquer du décapant et re-belote
une fois la jante bien décapé on passe au...:
Polissage
Soit on se fait bien chier avec son papier à poncer et on se tape tout à l'os '(mais en sécurité)
Soit on fait comme je l'ai fait;
on remonte la couronne et le porte cournne, on remonte la roue, on démarre la moto, on met la premiére et on a juste à poser le papier et laisser faire! (attention, ceci est une méthode qui comporte un certain danger, prenez toute vos précautions... )
Bien penser à mouiller le papier régulièrement, et descendre de taille de grain quand on le juge nécéssaire (400,600,800,....) personnellement j'ai utiliser une demie feuille de chaque taille pour un coté de la jante donc une feuille complète de chaque taille pour toute la jante.
Passer un coup d'éponge entre chaque changement de papier (histoire de voir ou on en est)!
Pour fignolé le travail j'ai appliquer du belgom alu avec de la laine d'acier taille N°0 deux fois de suite avec un coup de chiffon propre et doux (genre vieux tee-shirt) entre chaque.
Puis j'ai fini avec de la laine d'acier N°000 mais cette fois ci le moteur coupé et je faisais tourner la roue moi même, un coup de chiffon propre pour voir ou
on en est..., et renouveler l'opération si nécéssaire et logiquement vous devriez avoir poli votre jante ( c'est beau heinnnn!!)
si il reste des endroit qui ne parte pas recommencer à appliquer du décapant et re-belote
une fois la jante bien décapé on passe au...:
Polissage
Soit on se fait bien chier avec son papier à poncer et on se tape tout à l'os '(mais en sécurité)
Soit on fait comme je l'ai fait;
on remonte la couronne et le porte cournne, on remonte la roue, on démarre la moto, on met la premiére et on a juste à poser le papier et laisser faire! (attention, ceci est une méthode qui comporte un certain danger, prenez toute vos précautions... )
Bien penser à mouiller le papier régulièrement, et descendre de taille de grain quand on le juge nécéssaire (400,600,800,....) personnellement j'ai utiliser une demie feuille de chaque taille pour un coté de la jante donc une feuille complète de chaque taille pour toute la jante.
Passer un coup d'éponge entre chaque changement de papier (histoire de voir ou on en est)!
Pour fignolé le travail j'ai appliquer du belgom alu avec de la laine d'acier taille N°0 deux fois de suite avec un coup de chiffon propre et doux (genre vieux tee-shirt) entre chaque.
Puis j'ai fini avec de la laine d'acier N°000 mais cette fois ci le moteur coupé et je faisais tourner la roue moi même, un coup de chiffon propre pour voir ou
on en est..., et renouveler l'opération si nécéssaire et logiquement vous devriez avoir poli votre jante ( c'est beau heinnnn!!)
Dernière édition par twineur le Ven 13 Mar 2009 - 23:39, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: le polissage des jantes
Maintenant la partie peinture !!
Matériel nécéssaire:
-scotch de peintre
-Cutter
-Bombe d'apprêt
-Bombe de peinture
-Bombe de vernis
-Température idéale pour peindre environ 20°c
tout d'abord protéger avec le scotch les parties que vous avez poli!
Ensuite passer un voile d'apprêt puis une couche, à une distance d'au moins 25 cm avec un temps de séchage d'environ 20 minutes.
si il y a des défauts une fois la premiere couche sèche prenez un bout de papier à poncer taille 1200 sans le mouillé et poncer les défauts sans appuyer comme un malade.
Une fois les défauts de la première couche poncer repassé une seconde couche d'apprêt, vous pouvez en repassé une troisième si il y beaucoup d'aspérité visible en respectant un temps de séchage d'au minimum 20 minutes entre chaque.
une fois toute la jante apprêter et qu'il ne reste aucun défauts
Avant d'attaquer la peinture on préconise en générale d'attendre au moins une heure histoire que l'apprêt sèche en profondeur moi j'ai préféré laisser sécher 3 heures.
Une fois que tout est bien sec, on passe à la peinture!!
En faisant de petit va et viens avec de brèves pressions sur la bombe de peinture (toujours à une distance d'au moins 25cm pour un meilleur pouvoir couvrant)
n'essayez pas d'avoir toute la surface de peinte correctement dès le premier passage, allez en faisant plusieurs voile en attendant environ 30 minutes entre chaque ( évite les coulures qui sont super chiante à récupérer) mieux vaut prendre sont temps et ne pas avoir a recommencé 50X la même chose!
au bout de deux couche de peinture on obtient ceci:
la suite dans un ou deux jours!!
Matériel nécéssaire:
-scotch de peintre
-Cutter
-Bombe d'apprêt
-Bombe de peinture
-Bombe de vernis
-Température idéale pour peindre environ 20°c
tout d'abord protéger avec le scotch les parties que vous avez poli!
Ensuite passer un voile d'apprêt puis une couche, à une distance d'au moins 25 cm avec un temps de séchage d'environ 20 minutes.
si il y a des défauts une fois la premiere couche sèche prenez un bout de papier à poncer taille 1200 sans le mouillé et poncer les défauts sans appuyer comme un malade.
Une fois les défauts de la première couche poncer repassé une seconde couche d'apprêt, vous pouvez en repassé une troisième si il y beaucoup d'aspérité visible en respectant un temps de séchage d'au minimum 20 minutes entre chaque.
une fois toute la jante apprêter et qu'il ne reste aucun défauts
Avant d'attaquer la peinture on préconise en générale d'attendre au moins une heure histoire que l'apprêt sèche en profondeur moi j'ai préféré laisser sécher 3 heures.
Une fois que tout est bien sec, on passe à la peinture!!
En faisant de petit va et viens avec de brèves pressions sur la bombe de peinture (toujours à une distance d'au moins 25cm pour un meilleur pouvoir couvrant)
n'essayez pas d'avoir toute la surface de peinte correctement dès le premier passage, allez en faisant plusieurs voile en attendant environ 30 minutes entre chaque ( évite les coulures qui sont super chiante à récupérer) mieux vaut prendre sont temps et ne pas avoir a recommencé 50X la même chose!
au bout de deux couche de peinture on obtient ceci:
la suite dans un ou deux jours!!
Invité- Invité
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