Bidouillage carburateurs
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Bidouillage carburateurs
le principe :
le boisseau du carburateur est actioné par depression, c'est donc l'aspiration du moteur de plus en plus importante au fur a mesure de l'ouverture des clapets commandés par la poignée d'accelerateur qui va creer une depression au dessus de la membrane et tirer le boisseau vers le haut ..
lors du fonctionnement l'air est aspiré par deux petits trous au travers du boisseau .. ce sont ces deux trous qui regulent le debit d'air aspiré.
hors, plus ce debit est grand plus les boisseaux montent rapidement, donc on obtient des montées en regime plus importantes..
a noter que cette manip est le complement idéal d'un filtre K&N et qu'en operant l'ablation des trompes en caoutchouc de prise d'air sur le couvercle de la boite a air on obtient les meilleurs resultats ..
remarquons aussi que cette bidouille est realisable sur TOUTES les motos a carbu !
mais passons donc aux choses serieuses !
tout d'abord mettons la moto sur bequille d'atelier, enlevons le reservoir et la boite a air ..
nous avons donc les carbus devant les yeux et pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions nous devons faire de la place en demontant diverses babioles
en premier lieu je demonte les bobines et les fils de bougie
nous allons aussi demonter la tringlerie de starter et le tube de mise a l'air libre des cuves
voila ! on y voit plus clair non ?
une petite astuce pour demonter les vis recalcitrantes
on demonte les chapeaux de membrane, a l'origine ce sont des vis cruciformes mais j'ai profité de l'occasion pour les changer par des CHC (cylindrique-hexagonale-creuse) taille 4(diam)X15(long)
et on peut donc acceder aux boisseaux et aiguilles
voici les trous d'aspiration d'air
on prend une petite vis de 4 pour retirer le porte aiguille :
on tire tout simplement délicatement
sortir les aiguilles en faisant attention a ne pas perdre la petite rondelle
a noter que cette rondelle sert a regler la hauteur d'aiguille et que si on veut enrichir le melange dans la plage des mi regimes il suffit de rajouter une ou plusieurs rondelles ..
le boisseau du carburateur est actioné par depression, c'est donc l'aspiration du moteur de plus en plus importante au fur a mesure de l'ouverture des clapets commandés par la poignée d'accelerateur qui va creer une depression au dessus de la membrane et tirer le boisseau vers le haut ..
lors du fonctionnement l'air est aspiré par deux petits trous au travers du boisseau .. ce sont ces deux trous qui regulent le debit d'air aspiré.
hors, plus ce debit est grand plus les boisseaux montent rapidement, donc on obtient des montées en regime plus importantes..
a noter que cette manip est le complement idéal d'un filtre K&N et qu'en operant l'ablation des trompes en caoutchouc de prise d'air sur le couvercle de la boite a air on obtient les meilleurs resultats ..
remarquons aussi que cette bidouille est realisable sur TOUTES les motos a carbu !
mais passons donc aux choses serieuses !
tout d'abord mettons la moto sur bequille d'atelier, enlevons le reservoir et la boite a air ..
nous avons donc les carbus devant les yeux et pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions nous devons faire de la place en demontant diverses babioles
en premier lieu je demonte les bobines et les fils de bougie
nous allons aussi demonter la tringlerie de starter et le tube de mise a l'air libre des cuves
voila ! on y voit plus clair non ?
une petite astuce pour demonter les vis recalcitrantes
on demonte les chapeaux de membrane, a l'origine ce sont des vis cruciformes mais j'ai profité de l'occasion pour les changer par des CHC (cylindrique-hexagonale-creuse) taille 4(diam)X15(long)
et on peut donc acceder aux boisseaux et aiguilles
voici les trous d'aspiration d'air
on prend une petite vis de 4 pour retirer le porte aiguille :
on tire tout simplement délicatement
sortir les aiguilles en faisant attention a ne pas perdre la petite rondelle
a noter que cette rondelle sert a regler la hauteur d'aiguille et que si on veut enrichir le melange dans la plage des mi regimes il suffit de rajouter une ou plusieurs rondelles ..
Invité- Invité
Re: Bidouillage carburateurs
on va ensuite trouver un petit foret au diametre des trous deja existants
un foret qui soit plus long que le boisseau car on va percer de ce coté :
avec une perceuse c'est plus pratique !
voila donc un trou en plus :
alors je precise que mes essais sur diverses motos m'ont ammené a constater que le perçage ideal est de juste doubler le debit initial, pour ma part je n'ai fait qu'un seul trou en plus
car, d'une part, ne l'ayant pas depuis longtemps je n'ai pas encore eu le temps de m'en lasser, d'autre part, je ne suis pas sur de l'avoir deja totalement en mains, et je ne voulais pas qu'elle devienne trop violente ...
mais je ferais surement le quatrieme trou dans pas si longtemps .. mais si vous voulez vraiment des montées en regime furieuses n'hesitez pas a faire ce quatrieme trou !
maintenant vous allez remonter les aiguilles dans les boisseaux et les boisseaux dans les carbus ...
ATTENTION !!!
sur le 900 CBR a partir de 96 les aiguilles ne sont pas toutes les meme !
elles sont reperées comme suit :
cbr 900 mod T 96/97 cylindres 1et4 (exterieurs) j5bf et cylindres 2et3 : j5fa
cbr 900 mod w 98/99 cylindres 1et4 j5fs et cylindres 2et3(interieurs) : j5fr
on va donc remonter tous les boisseaux et delicatement placer les membranes :
on place le ressort dans son puit :
on le tient avec un tournevis et on l'aproche tres vite de son logement ..
ça c'est le passage bien galere ! au moindre ecart le ressort vous fait un magnifique numero de contortionniste !!
petite astuce : pour etre sur que vos membranes sont bien remontées, une fois que vous avez remis tous les chapeaux, soufflez fort dans ce tuyau !
c'est le tuyau de mise a l'air libre du dessous des membranes ..en souflant dedans vous allez voir tous vos boisseaux s'ouvrir ..si ce n'est pas le cas, c'est que celui qui ne s'ouvre pas a sa membrane mal remontée ..
bon ben voila vous avez presque fini ! si vous voulez en profiter vous pouvez faire une synchro mais ce n'est pas obligatoire sinon il ne vous reste plus qu'a remonter la tringlerie de starter et le tuyau de mise a l'air des cuves, les bobines et autres fils de bougie, la boite a air et le reservoir et aller faire un tour pour redecouvrir votre moto !
un foret qui soit plus long que le boisseau car on va percer de ce coté :
avec une perceuse c'est plus pratique !
voila donc un trou en plus :
alors je precise que mes essais sur diverses motos m'ont ammené a constater que le perçage ideal est de juste doubler le debit initial, pour ma part je n'ai fait qu'un seul trou en plus
car, d'une part, ne l'ayant pas depuis longtemps je n'ai pas encore eu le temps de m'en lasser, d'autre part, je ne suis pas sur de l'avoir deja totalement en mains, et je ne voulais pas qu'elle devienne trop violente ...
mais je ferais surement le quatrieme trou dans pas si longtemps .. mais si vous voulez vraiment des montées en regime furieuses n'hesitez pas a faire ce quatrieme trou !
maintenant vous allez remonter les aiguilles dans les boisseaux et les boisseaux dans les carbus ...
ATTENTION !!!
sur le 900 CBR a partir de 96 les aiguilles ne sont pas toutes les meme !
elles sont reperées comme suit :
cbr 900 mod T 96/97 cylindres 1et4 (exterieurs) j5bf et cylindres 2et3 : j5fa
cbr 900 mod w 98/99 cylindres 1et4 j5fs et cylindres 2et3(interieurs) : j5fr
on va donc remonter tous les boisseaux et delicatement placer les membranes :
on place le ressort dans son puit :
on le tient avec un tournevis et on l'aproche tres vite de son logement ..
ça c'est le passage bien galere ! au moindre ecart le ressort vous fait un magnifique numero de contortionniste !!
petite astuce : pour etre sur que vos membranes sont bien remontées, une fois que vous avez remis tous les chapeaux, soufflez fort dans ce tuyau !
c'est le tuyau de mise a l'air libre du dessous des membranes ..en souflant dedans vous allez voir tous vos boisseaux s'ouvrir ..si ce n'est pas le cas, c'est que celui qui ne s'ouvre pas a sa membrane mal remontée ..
bon ben voila vous avez presque fini ! si vous voulez en profiter vous pouvez faire une synchro mais ce n'est pas obligatoire sinon il ne vous reste plus qu'a remonter la tringlerie de starter et le tuyau de mise a l'air des cuves, les bobines et autres fils de bougie, la boite a air et le reservoir et aller faire un tour pour redecouvrir votre moto !
Invité- Invité
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