BOUGIES
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BOUGIES
Nous allons fournir ici un maximum d’éléments d’appréciation de façon à vous aider dans le choix d’une bougie correspondant au besoins de votre mécanique.
Leur choix n’est pas le fruit du hasard et l’on risque des incidents plus ou moins graves à s’écarter des préconisations constructeur, notamment en terme d’indice thermique.
1 - Savoir lire une bougie
La codification d'une bougie se trouve inscrite sur celle ci a l'aide d'une série de chiffres et de lettre.
Le plus important est l'indice thermique ( c'est le premier chiffre que l'on y trouve).
Les autres marquages sont l'écartement des électrodes, le diamètre et la longueur du filetage.
Ces marquages sont différents d'une marque à l'autre.
2 - L'indice thermique
Il existe 2 types de bougies : chaude ou froide. En fonction de leur indice de dissipation thermique, codé par un chiffre sur la bougie, différent en fonction du fabriquant : chaudes : avec un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), idéal pour des conduites cool, froides : avec un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), idéal pour des conduites sport.
Mais : trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage et provoquera des départs difficiles.
Trop "chaude", la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage et d’endommager le moteur par surchauffe.
Attention : Les indices thermiques BOSCH fonctionnent à l’envers des indices NGK/DENSO : une X4 est donc plus chaude qu’une X3.
3 - Trop chaude ou trop froide?
Electrodes blanches : Bougie trop "chaude" ou mélange trop pauvre, trop d'avance à l'allumage ou encore prise d'air au niveau de la carburation.
Electrodes noires : bougie trop "froide" ou mélange trop riche, retard à l'allumage ou encore filtre à air encrassé ou enfin problème de compression
4 - Quelle marque choisir?
Les plus répandues dans le milieu de la moto sont les NGK, mais on trouve aussi des CHAMPION, des DENSO et des BOSCH.
En ce qui concerne l'indice thermique, toujours vérifier la monte d'origine sous peine de détérioration du moteur!
Leur choix n’est pas le fruit du hasard et l’on risque des incidents plus ou moins graves à s’écarter des préconisations constructeur, notamment en terme d’indice thermique.
1 - Savoir lire une bougie
La codification d'une bougie se trouve inscrite sur celle ci a l'aide d'une série de chiffres et de lettre.
Le plus important est l'indice thermique ( c'est le premier chiffre que l'on y trouve).
Les autres marquages sont l'écartement des électrodes, le diamètre et la longueur du filetage.
Ces marquages sont différents d'une marque à l'autre.
2 - L'indice thermique
Il existe 2 types de bougies : chaude ou froide. En fonction de leur indice de dissipation thermique, codé par un chiffre sur la bougie, différent en fonction du fabriquant : chaudes : avec un indice de dissipation thermique faible (chiffre bas), idéal pour des conduites cool, froides : avec un indice de dissipation thermique élevé (chiffre élevé), idéal pour des conduites sport.
Mais : trop "froide", la bougie n’atteindra pas sa température d’auto-nettoyage et provoquera des départs difficiles.
Trop "chaude", la bougie risque d’atteindre le point d’auto-allumage et d’endommager le moteur par surchauffe.
Attention : Les indices thermiques BOSCH fonctionnent à l’envers des indices NGK/DENSO : une X4 est donc plus chaude qu’une X3.
3 - Trop chaude ou trop froide?
Electrodes blanches : Bougie trop "chaude" ou mélange trop pauvre, trop d'avance à l'allumage ou encore prise d'air au niveau de la carburation.
Electrodes noires : bougie trop "froide" ou mélange trop riche, retard à l'allumage ou encore filtre à air encrassé ou enfin problème de compression
4 - Quelle marque choisir?
Les plus répandues dans le milieu de la moto sont les NGK, mais on trouve aussi des CHAMPION, des DENSO et des BOSCH.
En ce qui concerne l'indice thermique, toujours vérifier la monte d'origine sous peine de détérioration du moteur!
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